Brochure de valorisation du Développement Durable en Vallée de l’Homme

La brochure développement durable en Vallée de l’Homme, le contexte

La Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme est éditrice d’une brochure annuelle d’information à destination des administrés de ce territoire (26 communes): Empreintes. Un hors-série spécial sur le thème du Développement Durable a été préparé, avec pour objectif la présentation concrète de projets publics réalisés localement.

La brochure de 27 pages représente 12 projets, illustrés d’images et d’anecdotes, sur 2 pages chacun. Les projets valorisés et décrits sont les suivants :

  • Les Agendas 21
  • Les TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte)
  • La mobilité douce
  • Les Nouvelles Technologies
  • L’éclairage public écologique et raisonné
  • Les déchets, le tri, recyclage
  • Le chauffage
  • Les espaces verts
  • L’éducation environnementale
  • L’alimentation
  • Le ménage vert
  • Les labels touristiques

Pour chaque projet, une description est faite de l’enjeux écologique, social et sociétal. Puis, les communes concernées par le projet sont citées, ainsi que les actions concrètes mises en place. Puis, une dernière section invite les habitants de notre territoire à aller de l’avant et appliquer eux-aussi des principes au quotidien.

 

Réalisation de La Fille sur la Côte

Participation à la définition d’une liste de projets. Rédaction de tous les contenus, prise de contact avec les intervenants, interviews et propositions de mise en page et d’illustrations.

Le graphisme a été réalisé par Damien Portier, de l’Agence Studio P4.

–> Téléchargez la brochure ici (propriété de la CCVH).

Rédaction site Internet d’une agence de communication

Site Internet de l’entreprise Adékoi

Adékoi est une agence de communication 360°, installée à côté de Périgueux, capitale du Périgord. Agence en pleine expansion, l’équipe avait besoin d’un coup de main pour la formalisation des textes de leur tout nouveau site Internet. Celui présente tout leurs métiers et leurs différentes prestations.

Ecriture des textes La Fille sur la Côte

Pour ce projet, j’ai mis en forme les textes du site Internet, à partir de plusieurs échanges avec les membres de l’agence et en corrélation avec leur charte graphique et la mise en page du site.

Ecriture des textes du blog, en fonction de sujets choisis par l’équipe.

Lien vers le site Internet de l’Agence Adékoi (cliquez)

Rédaction d’un site Internet pour un cabinet de ressources humaines

Rhéplik, un cabinet de ressources humaines en Dordogne

Situé à Périgueux et travaillant sur tout le département et les région limitrophes, Rhéplik est un cabinet de ressources humaines créé par Christophe Rouja. Audits, conseils en recrutements, missions diverses pour l’amélioration du management dans l’entreprise, Rhéplik est un cabinet polyvalent. Leur tout nouveau site Internet, réalisé par l’Agence Adékoi à Notre-Dame-de-Sanilhac présente leurs valeurs et les différentes prestations proposés.

Rédaction de la Fille sur la Côte

Pour ce projet, j’ai travaillé en freelance pour l’entreprise Adekoi. Rédaction des pages du site à partir d’un menu validé par le client. Propositions d’illustrations.
Rédaction des pages du blog, propositions de sujets.

—>>> Liens vers le projet (cliquez)

 

Panneaux d’interprétation de la biodiversité

 

Ambiance Paradis, le contexte

Logo camping Le ParadisLe camping Le Paradis est une structure d’hébergement touristique 5 étoiles, située au bord de la rivière la Vézère, sur la commune de Saint-Léon-sur-Vézère. A l’occasion de leur 50ème anniversaire, ils souhaitaient mettre en avant l’exceptionnelle biodiversité qui s’est implantée au fil des saisons sur le parc d’hébergements de plein air. D’un espace vierge prometteur, la famille Kusters a façonné chaque détail pour aboutir à une exubérance végétale, dépaysante, chatoyante et singulière.

L’objectif du projet

Le projet « Ambiance Paradis » se compose de 7 panneaux. 2 panneaux d’introduction de 40x60cms et 5 panneaux centraux de 100x60cms en Dibon. Cette « Déambulation paysagère » présente 25 espèces végétales implantées par l’équipe des jardiniers depuis l’ouverture du camping, ainsi que 25 espèces de faune ayant adoptée ces nouveaux espaces.

L’objectif est d’inviter les vacanciers à se promener dans les allées, découvrir les espèces les plus représentées au camping tout en apprenant des anecdotes sur le modelage végétal de cet espace de vacances.

Les panneaux sont installés depuis Mai 2017 et les vacanciers sont curieux et satisfaits de cette nouvelle animation.

Réalisation de La Fille sur la Côte

Pour ce travail, j’ai réalisé la charte graphique, la mise en page, les images d’illustration et le rédactionnel. La gestion du projet s’est faite de l’ébauche à l’impression, pour accompagner la cliente et lui livrer un produit fini de qualité.